Képa Transport signe son nouveau contrat de travail

  • Publié le 15 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TRAVAIL – Le transporteur routier Képa Transport va de l’avant pour son nouveau contrat de travail. Les membres syndiqués ont entériné à l’unanimité la nouvelle entente de quatre ans, qui touchait les préposés à l’entrepôt, les mécaniciens et les camionneurs de l’entreprise.

Parmi les détails de l’entente de principe survenue le 8 janvier, les employés auront droit à une augmentation de 13,25% lors de la durée du contrat, dont 5,75$ la première année. Une clause mise en place afin de contrer la hausse du coût de la vie en 2023. 

«Cependant, pour le futur, nous avons obtenu une protection de notre pouvoir d’achat puisqu’une disposition prévoit l’indice de prix à la consommation. Ce règlement vient aussi majorer plusieurs primes de notre convention collective, les montants alloués pour les vêtements de sécurité et les outils. Une première dans notre contrat de travail, l’introduction d’un régime de retraite sous la forme d’un REER où l’employeur y versera 2% par année», mentionne le président du syndicat, Jacques Racine. 

Représentant des employés de Képa Transport, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec de la CSN donne du crédit à la compagnie pour avoir mis les efforts en place pour maintenir ses employés. 

«Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tant pour le syndicat que pour Transport Képa, ces conditions de travail viennent améliorer de beaucoup la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre pour cette importante entreprise de camionnage», de dire le président, Félix-Antoine Lafleur. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.