Projet Rose Lithium-Tantale: des forages en 2024

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Critical Éléments Lithium prévoit une campagne de forage pour explorer le secteur ouest de son projet Rose de la Baie-James.

La compagnie a par ailleurs détaillé sa campagne de prospection menée dans plusieurs secteurs, dont les propriétés Rose, Rose Sud, Rose Nord et la ceinture Nemaska.

L'objectif du programme de terrain de 2023 était d'identifier de nouveaux corps de pegmatite à l'aide d'un échantillonnage géochimique systématique des roches de tous les corps de pegmatite afin d'affiner l'interprétation géologique des propriétés et de prioriser les travaux d'exploration ultérieurs, y compris le forage.

Critical Éléments Lithium confirme du même coup qu’un total de 774 échantillons de roches ont été collectés (866 échantillons) au cours de la campagne d'exploration, incluant 95 échantillons rapportant des valeurs supérieures à 100 ppm d’oxyde de tantale ainsi que des valeurs supérieures à 0.10 % d’oxyde de lithium.

Éléments Critiques dit continuer de travailler sur un calendrier du projet Rose, qui vise le début de la production d'un concentré de spodumène de haute qualité pour la conversion chimique et d'un concentré technique de haute pureté pour l'industrie du verre et de la céramique en 2026.

En 2024, l’entreprise espère aller de l’avant avec la construction de son camp de 500 travailleurs à 4 km du site minier afin de poursuivre ses activités sur le terrain.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda