Bilan de session : une attitude responsable dans un Parlement déconnecté

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Dans un Parlement qu’elle juge déconnecté, la députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé, estime que l’attitude responsable du Bloc québécois a poussé de l’avant plusieurs dossiers qui affectent la province, comme l’immigration, la crise des médias et les changements climatiques. 

Dans son bilan de session, la politicienne et ses collègues ont dû composer avec des événements majeurs et uniques lors de la dernière année, comme la crise des feux de forêt au Québec et la guerre entre le Hamas et Israël. 

Ne se décrivant pas comme les chouchous du professeur ou les élèves turbulents à l’arrière, le Bloc croit avoir laissé la partisanerie derrière lui pour rester productif. 

«Pendant que d’autres formations politiques gaspillent leur temps de glace pour claironner leurs slogans en vue d’une élection qui n’aura lieu qu’en 2025, nous sommes à notre affaire et nos enjeux avancent. On ne s’en pète pas les bretelles, parce qu’en fait, ce n’est pas le Bloc qui fait des gains, c’est le Québec qui fait des gains», résume Sylvie Bérubé. 

Dans les victoires qui ont marqué les 12 derniers mois, celle-ci liste la reconnaissance unanime pour que la province ait une cible d’immigration adaptée à sa capacité d’accueil. Selon le Bloc, le Québec reçoit la moitié des demandeurs d’asile et Ottawa doit encore rembourser 460 M$ pour les services aux nouveaux arrivants. 

Dans une économie qui fait augmenter les demandes dans les banques alimentaires et qui rend l’accès à un logement difficile, celle qui a beaucoup été impliquée dans le sort des aînés a eu obtenu gain de cause pour inclure les aînés de 65 à 74 ans dans la hausse de la pension. 

«La misère, c’est aussi celle des gens qui n’ont pas de toit et celle des aînés, à qui nous devons tout, mais qui sont trop nombreux à manquer de l’essentiel. C’est pourquoi en matière de logement, nous avons talonné Ottawa pour qu’il transfère sans condition les 900 millions dus au Québec», s’est exclamée Sylvie Bérubé. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda