550 000$ pour Attractivité Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

Québec annonce des octrois totalisant 550 000$ à l’organisme Attractivité Abitibi-Témiscamingue pour la mise en œuvre d'une stratégie régionale et territoriale d'attraction et d'établissement durable des personnes.  L’entente sectorielle se terminera en 2026.

Au total, le ministère de l’Économie et de l’Innovation octroiera 400 000$ à l’organisme, alors que le ministère de l’Immigration contribuera à hauteur de 150 000$.  Au total, le programme régional est de 2,9 M$, et vise deux objectifs : d’une part, outiller les entreprises et organismes de la région en matière de gestion, d’accueil et de rétention des ressources humaines, et d’autre part soutenir financièrement des initiatives locales visant à accroître la productivité de ces entreprises. 

Le plein emploi  

« Considérant que notre région est en situation de plein emploi, je me réjouis de l'initiative portée par Attractivité Abitibi-Témiscamingue, qui va permettre d'appuyer davantage les entreprises afin d'atténuer la rareté de main-d'œuvre, au bénéfice des employeurs et des citoyens de la région », de dire le ministre du Travail et ministre responsable de la région, Jean Boulet.  « La productivité des entreprises repose sur l'accès à des travailleurs compétents, affirme pour sa part le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. En soutenant l'entente sectorielle d'Attractivité Abitibi-Témiscamingue, notre gouvernement propose des solutions concrètes aux enjeux de main-d'œuvre sur le territoire québécois. » 

De son côté, la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, salue l’initiative, tout en soulignant l’importance de l’immigration pour le développement régional.  « L'attraction et l'établissement durable des personnes immigrantes en région sont des priorités définies avec le premier ministre. C'est pourquoi mon ministère participe à l'élaboration de cette stratégie régionale et territoriale, qui vise à accroître les capacités d'intégration des nouveaux arrivants en Abitibi-Témiscamingue. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.