Inauguration d’une zone de rencontre neutre à Rouyn-Noranda

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Cette initiative a pour objectif de permettre aux citoyens et citoyennes d’effectuer divers échanges et transactions en toute sécurité.

Cette zone de rencontre neutre se situe à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération au croisement de la rue Perreault Est et de l’avenue du Portage. Ces deux stationnements d’une durée maximale de 10 minutes sont gardés à vue en tout temps par des caméras de surveillance.

« Advenant le cas où une infraction criminelle serait commise lors d’une rencontre, à la suite d’une plainte portée à nos services, les enquêteurs pourront rapidement et facilement avoir accès aux enregistrements des caméras pour amasser de la preuve et mener leur enquête à terme », mentionne Hugo Argouin de la Sûreté du Québec qui collabore activement au projet.

Rouyn-Noranda emboite le pas de plusieurs municipalités qui ont mis en place des zones de rencontre neutre et invite celles qui n’ont pas joint le mouvement à le faire pour la sécurité de ses citoyens. La zone de rencontre neutre peut être utilisée pour effectuer des transactions de matériels vendus sur les réseaux sociaux ou procéder à l’échange d’enfants en garde partagée. 

Paix d’esprit pour les femmes victimes de violence conjugale 

La création de la zone de rencontre neutre répond à une demande provenant de l’organisme Alternative pour Elles. « À Rouyn-Noranda c’était un besoin qui était évoqué par les femmes victimes de violence conjugale. Cette zone de rencontre neutre représente pour les femmes victimes de violence conjugale une sécurité supplémentaire. C’est également un soulagement pour les couples qui doivent vivre une coparentalité dans un contexte difficile », mentionne Cathy Allen, cogestionnaire d’Alternative pour Elles en remerciant la Ville de Rouyn-Noranda et la Sûreté du Québec pour leur implication à cette initiative.

La zone de rencontre neutre est prête à l’usage dès aujourd’hui. Du marquage au sol sera aussi ajouté, lorsque ce sera possible, pour mieux reconnaître l’emplacement.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Les deux stationnements de rencontre neutre se trouvent à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.