La présence autochtone sera soulignée à l’UQAT

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue entend réviser le curriculum de ses cours afin de mieux refléter la présence autochtone au sein de sa population étudiante.  

Il s’agit d’une initiative qui découle directement du Plan d’action de l’UQAT et les peuples autochtones 2019-2024, afin d’honorer le Principe de reconnaissance territoriale de l’université régionale.

Par cette démarche, l’UQAT « s’inscrit dans une approche de décolonisation et de réconciliation, dans laquelle plusieurs programmes et cours conçus, évalués et révisés pour, par et avec les Premiers Peuples seront offerts à la population étudiante », explique l’établissement d’enseignement dans un communiqué envoyé aux médias.

« Par cette démarche, l’UQAT reconnaît que les savoirs autochtones sont tout aussi importants que les savoirs scientifiques. Cette reconnaissance permet de donner une place aux perspectives autochtones au sein des programmes offerts à l’UQAT, misant ainsi sur une pluralité des connaissances », a d’ailleurs commenté le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, afin d’expliquer la décision de l’université.

L’initiative, tirée d’un travail collaboratif réalisé par le Décanat aux études et le Service Mamawi Mikimodan, comprend entre autres la bonification de gabarits, de guides et d’autres outils visant à mettre en œuvre un processus systémique favorisant l’insertion des perspectives autochtones dans le développement, l’évaluation et la révision des programmes.

Toujours selon l’UQAT, cette bonification de l’offre de cours et de programmes s’ajoute aux nombreux projets de recherche menés en collaboration avec des partenaires autochtones dans différents domaines, ainsi qu’aux multiples actions réalisées pour valoriser les langues autochtones. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.