On se connecte à l’accessibilité !

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le Regroupement d’Associations de Personnes Handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (RAPHAT) en collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPHAT) sont fiers de lancer leur toute nouvelle application mobile Brigade AXECIBLE dans la MRC de Rouyn-Noranda.

Cette application mobile a pour objectif d’amasser les commentaires de personnes ayant des limitations, appelées les brigadiers, afin d’améliorer l’accessibilité des lieux visités par ces derniers. Les commentaires sont ensuite rassemblés dans des rapports d’évaluation acheminés aux lieux partenaires concernés, par exemple, l’hôpital ou les pharmacies. Ces lieux visités peuvent être physiques ou virtuels, par exemple des appels téléphoniques. Cette initiative du RAPHAT et du ARLPHAT vise un esprit de collaboration entre les personnes vivant avec des limitations et les entreprises partenaires.

« C’est vraiment un moyen facile de communication entre les personnes et les différents milieux qui peuvent être visités pour expliquer l’expérience de visite de la personne handicapée dans les différents milieux. La Brigade, ce que l’on souhaite faire avec ça, c’est un endroit où les gens peuvent donner leurs commentaires autant positifs que les commentaires pour améliorer les différents lieux qu’ils vont visiter dans la vie de tous les jours », mentionne Caroline Gouin, chargée de projets pour l’ARLPHAT. Les profils des différents brigadiers et les questions qui leur seront posées après chaque visite sont adaptés à chacune des conditions particulières des usagers. L’application mobile est lancée, dans un premier lieu, dans la MRC de Rouyn-Noranda. Les rapports d’évaluation sont uniquement disponibles pour le lieu visité, afin d’entrer dans un processus de réduction des obstacles pour les visiteurs. Les entreprises seront également aidées par des ressources ciblées pour améliorer l’accessibilité à toutes les personnes qui utilisent leurs services.

« L’objectif c’est vraiment d’apporter des commentaires positifs ou négatifs pour vraiment améliorer les milieux. Pour l’instant, on est à l’étape du démarchage. L’objectif c’est de faire de petits pas pour améliorer les milieux et à un moment donné parler d’accessibilité universelle, mais on n’est pas encore là. Maintenant, on embarque les milieux, on embarque les brigadiers et peut-être qu’éventuellement les rapports seront ouverts à tous, mais pour l’instant c’est vraiment que pour les milieux. » Le RAPHAT et le ARLPHAT en profitent également pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées qui se déroulera le 3 décembre prochain.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.