Forestiers : un balayage des champions en titre pour finir la première moitié de saison

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Officiellement à la mi-saison, les Forestiers d’Amos tiennent leur bout dans un circuit M18 AAA plus paritaire que jamais. À quelques semaines du Challenge CCM, la structure régionale vient de réaliser un grand coup en battant le Blizzard du Séminaire Saint-François à deux reprises, samedi et dimanche dernier.

Devenue la première équipe du Québec à remporter le championnat des clubs de M18 du Canada en plus de 20 ans, le Blizzard ne montrait aucun signe d’essoufflement en cette campagne 2023-2024. 

Arrivée en Abitibi-Témiscamingue au tout premier rang du circuit, l’organisation basée dans la Capitale-Nationale avait remporté 20 de ses 22 premiers duels avant de se frotter aux Amossois. Ces derniers ont confondu les sceptiques, en l’emportant 3 à 1 et 4 à 3 en temps réglementaire. 

«On progresse dans cette séquence de 10 matchs contre des adversaires imposants. Tranquillement, on prend confiance en nos moyens et à notre capacité de jouer contre n’importe qui. En même temps, la ligue est tellement égale et paritaire, cette saison. Aucun match n’est facile. À l’inverse, il y a aucun match qu’on ne peut pas gagner. La dernière fin de semaine vient de le prouver», avance l’entraîneur-chef Shawn Lanoue. 

Cette partie du calendrier prendra fin avec un doublé contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (1er, 2 décembre) et le Rousseau-Royal de Laval-Montréal (8-9 décembre), avant de mettre le cap sur Châteauguay pour le Challenge CCM. 

Homogène, mais profond 

Le mois de novembre constitue un long périple exigeant et difficile à traverser au niveau psychologique. Après l’excitation des premières semaines de la saison, la routine s’installe pendant que le Challenge CCM, le congé de Noël et la course aux séries éliminatoires se font attendre. 

Au niveau des résultats, novembre n’avait guère donné raison aux Forestiers de garder le sourire, la saison dernière. Au cœur d’une longue léthargie, les Forestiers n’avaient pas connu la victoire en sept parties lors du mois de novembre 2022, en plus d’avoir été dominés 39 à 15 au chapitre des buts.  

Le son de cloche est différent cette saison. Menés par une troupe plus équilibrée que l’édition 2022-2023, les Abitibiens attaquent la deuxième moitié de saison avec une fiche au-dessus de .500 (10-9-2) et un pourcentage de victoires qui les placent au 8e rang de la ligue. 

«Notre équipe n’a pas de premier trio ou de quatrième trio. Tout le monde est capable de prendre tous les rôles possibles, donc c’est facile de faire jouer tout le monde. Présentement, on a beaucoup de blessés, mais ça ne paraît pas tant que ça. L’an dernier, on a eu beaucoup d’absences, mais on n’a pas été capable de s’en sortir. Nos succès de la dernière fin de saison ont coïncidé avec le moment où tout le monde est revenu», justifie Shawn Lanoue. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda