Audiences publiques pour une mine à Val-d’Or

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Agence d'évaluation d'impact du Canada invite la population générale ainsi que les Premières Nations à faire des commentaires sur le projet de développement d’une mine d’or dans le secteur de Val-d’Or par la compagnie Probe Gold. 

Ainsi, les citoyens auront l’occasion de pouvoir poser leurs questions et faire valoir leurs doléances en ce qui concerne la protection des cours d’eau et de l’esker, les nuisances comme les bruits, vibrations et poussières, les impacts sur la végétation ainsi que la faune, en plus des aspects sociaux économiques comme la dévalorisation potentielle des propriétés situées au lac Bonnefond.

Le projet de Probe Gold est de créer une nouvelle mine d'or à ciel ouvert et souterraine, située à environ 25 kilomètres à l'est de Val-d'Or.

Selon l’entreprise, le projet minier aurifère Novador aurait une capacité maximale de production de minerai de 24 000 tonnes par jour et une durée de vie estimée d’environ 12 ans.

Le projet comprendrait entre autres une usine de traitement du minerai, des chemins d'accès, des réservoirs à stériles et de mort terrain, un parc à résidus miniers et un poste de distribution électrique.

Les citoyens désirant davantage d’information pourront assister à des représentations virtuelles, qui auront lieu les mardi et mercredi 5-6 décembre, de 19h00 à 20h30.

Il sera également possible pour les citoyens qui le désirent de faire connaitre leurs commentaires par le biais d’un document écrit, acheminé à L’Agence d'évaluation d'impact du Canada. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda