B26 : Abitibi Métals fonce la tête baissée

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Abitibi Métals compte réaliser 10 000 mètres de forage sur sa propriété B26, qui comprend de l’or, du cuivre et du zinc en 2024.  

La compagnie confirme qu’elle a signé une entente avec SOQUEM afin d’acquérir 80% du projet B26.

Abitibi Métals soutient qu’elle lancera un programme de forage initial de 2 750 mètres en janvier 2024, avec l’objectif de délimiter le potentiel à ciel ouvert du gisement B26, tout en élargissant simultanément les ressources souterraines existantes.

Abitibi Métals se base sur les données existantes du projet en date de 2018, qui comprenait 254 trous sur 115 311 mètres et qui faisait état d’une ressource importante qui comprend, toutes catégories confondues, 400 millions de livres de cuivre, 286 000 onces d'or et une importante exposition au zinc et à l'argent.

« Nous sommes ravis de dévoiler notre stratégie de première année pour le gisement de cuivre polymétallique B26. Nous nous concentrons sur la croissance et la découverte et tirerons parti des travaux approfondis déjà réalisés pour forer des projets hautement prioritaires existants. Nous pensons que les 10 000 premiers mètres de forage que nous avons planifiés ne représentent que la pointe de l’iceberg et que B26 méritera des programmes beaucoup plus importants à mesure que ce projet progresse », a d’ailleurs commenté le PDG d’Abitibi Métals, John Deluce, par voie de communiqué.

L’entreprise mise également sur la proximité du gisement aurifère Beschefer (connu historiquement sous le nom de B14), situé à seulement 7 km du gisement B26, pour ajouter une plus-value au projet polymétallique.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.