La campagne des Boules de Noël reprend du service pour une 24e année

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

NOËL – Avec l’insécurité alimentaire qui est de plus en plus présente, la campagne annuelle Boule de Noël prouve son importance comme jamais au sein de la communauté étudiante. La 24e édition a été lancée, ce mardi, au Carrefour du Nord-Ouest, à Val-d’Or.

Sous forme de bons d’achat d’épicerie, l’aide aux étudiants par le biais du Fonds Lucien-Cliche est fixée à un objectif de 15 000$. Des bons d’essence et des rabais sur des achats de livres et de notes scolaires sont aussi offerts dans cette initiative.  

Près de 3500 boules de Noël seront disponibles au coût de cinq dollars chacune. Ceux qui en auront acheté une d’ici le 19 décembre seront admissibles à remporter un chèque-cadeau chez Meubles Marchand, l’un des principaux partenaires. 

«Depuis les trois dernières années, il y a vraiment de l’insécurité alimentaire, et ce n’est pas juste des petites difficultés ponctuelles à la fin du mois. Ça nous touche, car notre mission première est de faire graduer nos étudiants. Là, on est vraiment dans les besoins de base. Les demandes ont vraiment augmenté depuis trois ans», affirme la directrice du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Kathy McGuire. 

Même si l’objectif est atteint, année après année, et que l’impact des bons d’achat est de plus en plus grand, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne veut pas s’aventurer dans une augmentation de l’objectif final. 

«On gère nos fonds de manière très responsable. La méthode de suivi est bonne. On est toujours très heureux de dépasser notre objectif, car avec l’augmentation du prix des aliments, on a eu à hausser l’aide. Auparavant, on pouvait donner une carte d’épicerie de 50$, mais maintenant, ça n’achète presque rien. On donne maintenant des cartes de 100$. Et encore, on ne fait pas long feu avec ça. On se garde un objectif réaliste, mais on s’arrange pour le dépasser», admet Mme McGuire. 

En plus du Carrefour du Nord-Ouest, les gens peuvent se procurer les fameuses boules de Noël chez IGA Extra Famille Pelletier, la microbrasserie Le Prospecteur, au Traiteur chez Vic et à la pharmacie Uniprix J-A Lehouiller/Larouche/Gingras. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
L’usine de Géant dormant. 

Photo tirée du site Internet d’Abcourt.
Actualités
Mines

Abcourt remet en marche l’usine du Géant Dormant

Mines Abcourt prévoit de couler un premier lingot d’or d’ici quelques semaines.