Sayona s’entend avec les Cris

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La minière Sayona, qui entretient des liens privilégiés avec la Nation Crie, a profité de la conférence annuelle 2023 du Secrétariat aux Alliances Économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue pour annoncer une entente de partenariat avec la Corporation Nibiischii.  La minière, spécialisée dans l’extraction et le traitement de minerai de lithium, investit 95 000$ sur trois ans pour la création d’un programme éducatif sur le territoire Eeyou-Istchee. 

Le programme Mishtik (« arbre », en langue crie) comporte plusieurs branches.  L’un des volets touche directement la culture crie, avec des activités comme des contes et légendes, du perlage et du tannage de peaux.  Ces activités seront dispensées par des animateurs sur le territoire. 

Un autre volet sera plus scientifique, avec des activités éducatives touchant la faune, la flore, l’astronomie et la géologie, notamment.  Ces activités seront offertes via le Centre d’interprétation mobile Chishemahiikan (qui signifie « loup solitaire » en cri), ainsi qu’avec le nouvel observatoire, équipé d’un gros télescope.    

Une suite logique 

Pour les représentants cris, ce partenariat vient donner un coup de pouce à une offre touristique en pleine croissance sur le territoire Eeyou Istchee.  « La Corporation Nibiischii est gestionnaire des réserves fauniques d'Assinica et des lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi depuis près de 7 ans. Depuis lors, la société s'est affirmée comme une organisation touristique autochtone de classe mondiale. La priorité des dernières années a été mise sur la qualité, la diversité et la capacité quatre-saisons des infrastructures et des services. Nous constatons un intérêt accru pour le tourisme autochtone et l'écotourisme et souhaitons répondre à cet engouement, affirme Andrew Coon, président du conseil d'administration de la Corporation Nibiischii.  Les visiteurs, de plus en plus nombreux à chaque année, viennent dans la région Eeyou Istchee à la rencontre de la culture crie et pour vivre une expérience fusionnelle avec la nature. La mise en place d'une programmation d'activités culturelles et d'interprétation est la suite logique à nos efforts de développement de produits et services et l'équipe Nibiischii, les artisans et les gardiens du savoir, sont prêts à relever ce nouveau défi ensemble. »,  

Pour la corporation Sayona, qui voit le territoire cri regorger de ressources minérales importantes, il était important de faire preuve de respect envers les populations cries.  « Nous sommes très heureux d'établir ce partenariat avec la Corporation Nibiischii et de nous impliquer concrètement dans la création du programme éducatif Mishtik, de dire Cindy Valence, vice-présidente exécutive et cheffe de la direction développement durable de Sayona.  Il s'agit d'une belle façon de faire la promotion des riches traditions cries et de favoriser leur transmission auprès de la clientèle actuelle et future de la Corporation. Nous sommes fiers de soutenir ce genre d'initiative qui permet de bâtir des liens constructifs et durables entre partenaires et sommes impatients de dévoiler les activités qui seront offertes. » 

Puisqu’il est question du dévoilement des activités, le calendrier sera dévoilé au début de 2024. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.