Dubuisson sert de premier test pour un photo radar mobile

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CIRCULATION – Certaines artères de l’Abitibi-Témiscamingue serviront de test pour un nouveau photo radar mobile déployé par la Sûreté du Québec, au cours de la présente semaine. 

Prêté par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, ce gadget pour calculer la vitesse des automobilistes est utilisé pour la première fois en dehors des grands centres de la province. 

Installé dans la matinée de lundi, l’équipement sera déployé de manière aléatoire dans trois emplacements de la région : la route 117, à Dubuisson, la route 111, à La Corne et la route 101, dans le secteur de D'Alembert. 

«On a ciblé des secteurs qui étaient problématiques au niveau de la vitesse. Ce sont aussi des endroits qui sont près d’une zone scolaire. On vise cela, car on constate qu’il y a des dizaines, voire des centaines, d’infractions qui sont commises, chaque année», explique le sergent à la Sûreté du Québec, Jean-Raphaël Drolet. 

Durant ce test, qui se terminera ce vendredi, la SQ n’a aucune intention de cacher le photo radar mobile; même qu’elle souhaite le rendre visible le plus possible, sans cacher son emplacement. 

«Cette semaine, c’est un outil de plus qu’on ajoute dans notre coffre. On aime mieux que les gens le sachent et ralentissent, au lieu de devoir leur donner une contravention». 

Des panneaux de signalisation seront aussi utilisés pour identifier l’outil à l’approche des automobilistes. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.