Exploration minière : les feux de forêt de 2023 ont laissé des traces

  • Publié le 30 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Malgré les feux de forêt qui ont ravagé le Nord-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue à l’été 2023, plusieurs compagnies d’exploration se sont quand même attaquées à développer leur projet.

Dès juin 2023, plusieurs compagnies d’exploration minière ont dû négocier avec des mesures préventives à cause des feux de forêt qui ont ravagé les forêts des secteurs touchés. L’interdiction de circuler en forêt a nui à plusieurs compagnies d’exploration qui cherchaient à réaliser un travail sur le terrain à l’été 2023. « Oui, c’est évident que cette situation a poussé plusieurs entreprises d’exploration à revoir leur plan de développement », a confirmé le président de l’Association de l’Exploration minière du Québec (AEMQ), Guy Bourgeois. « Toutefois, c’est remarquable de voir que plusieurs compagnies ont maintenu leur mandat et ont essayé, autant que possible, de remplir leur obligation malgré le retard qu’ont causé les feux en question », a ajouté Guy Bourgeois.

Le Nord-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue ont été parmi les régions les plus affectées par les feux de forêt, qui ont nécessité l’intervention de centaines de pompiers forestiers. Ainsi, plusieurs compagnies d’exploration minière ont été forcées de restreindre, temporairement, leurs activités d’explorations afin de limiter la propagation des feux de forêt. « Il va de soi que la situation de l’été dernier a eu un impact non négligeable sur l’exploration. Pour les compagnies d’exploration, le capital financier est important. Si les entreprises engagées dans des projets précis doivent dire à leurs actionnaires qu’elles ont eu des difficultés, ça pourrait se traduire par une augmentation du travail afin de trouver du financement pour la poursuite de leur projet respectif », a ajouté Guy Bourgeois. « Il reste encore des interrogations en ce qui concerne la politique du gouvernement pour ce qui est des minéraux critiques et stratégiques (MCS). On sait que le gouvernement cherche à trouver un compromis entre l’exploitation minière et le droit des municipalités à faire valoir leur point de vue. Ça demeure un point important pour les futurs projets d’exploration. Toutefois, présentement, on peut dire que, malgré les feux de forêt de l’été 2023, la situation semble assez stable en ce qui concerne l’exploration minière au Québec », conclut Guy Bourgeois. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.