Culture: injection de fonds de Québec à Rouyn-Noranda

  • Publié le 28 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Théâtre du cuivre, le Festival du Cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le Centre musical En sol mineur obtiennent des fonds de Québec afin de poursuivre leur mission.  

La majorité des fonds annoncés vont au Festival du Cinéma international, qui obtient 213 000$ de la part du ministère de la Culture et des Communications (114 000$) et le ministère du Tourisme (69 000$).

Les fonds seront utilisés pour assurer la pérennité de l’événement, qui en est à sa 42e édition cette année.

Le ministre de la Culture et des communications, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce lors de son passage à Rouyn-Noranda, le 28 octobre 2023.

« Cet événement unique dynamise l’industrie touristique de la région, tout en générant des retombées économiques importantes. Il permet à nos artistes de s’illustrer tout en donnant l’occasion aux cinéphiles de découvrir des œuvres cinématographiques internationales, contribuant ainsi à la renommée du Québec comme destination de choix. Je souhaite que les visiteurs soient nombreux à y assister », a d’ailleurs déclaré la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, par voie de communiqué.  

Le Théâtre du cuivre et le Centre musical En sol mineur pas en reste 

Pour sa part, le Théâtre du cuivre recevra la somme de 159 200$, principalement dans le but de moderniser son équipement scénographique, ce qui aura pour effet de favoriser l’accessibilité aux arts et à la culture pour l’ensemble de la population de la ville de Rouyn-Noranda.

Le Centre musical En sol mineur, qui a pignon sur rue dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, s’est vu attribuer la somme de 82 800 $, notamment pour l’acquisition de nouveaux instruments de musique, en plus d’augmenter l’offre de service pour les citoyennes et citoyens de la ville qui font usage des services de l’école.

Rappelons que l’ensemble de ces fonds s’inscrivent dans le cadre du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, qui a notamment pour objectif d’assurer la pérennité et la qualité des infrastructures à caractère culturel du Québec. 

Image
Le ministre de la Culture et des communications du Québec, Mathieu Lacombe, lors de sa visite à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda le 28 octobre 2023.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.