Projet Moblan : Sayona dévoile des résultats

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona confirme des teneurs entre 1.28 et 2.37% en oxyde de lithium sur son site Moblan à la suite de sa campagne de forage de 2023. 

La compagnie a annoncé les résultats de 41 nouveaux forages, totalisant 8 925 mètres, en soulignant le potentiel d'expansion du projet.

Sayona soutient que les derniers résultats de forage comprennent l'identification d'une minéralisation de lithium à haute teneur à l'extérieur du modèle de fosse de l'estimation des ressources minérales (ERM), indiquant le potentiel d'expansion de la ressource existante, qui est déjà l'une des plus grandes ressources de lithium d'Amérique du Nord aux dires de l’entreprise.

La minéralisation à l'intérieur de l'enveloppe d'estimation des ressources minérales continue de montrer une continuité et une cohérence en termes de teneur et d'épaisseur, le projet étant caractérisé par une pegmatite de spodumène épaisse et plate affirme Sayona par voie de communiqué.

« Nous sommes heureux de ces résultats qui confirment le potentiel d'expansion de Moblan et démontrent qu'il a toutes les qualités pour devenir un actif majeur pour Sayona et pour notre partenaire de coentreprise, SOQUEM. Nous attendons avec fébrilité les prochains résultats d'analyse de la campagne de forage 2023. Nous sommes convaincus qu'ils démontreront une continuité et confirmeront le potentiel minéralogique du projet », a d’ailleurs commenté le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau.

La compagnie dit étudier également l'interprétation lithologique et structurale des quatre zones principales du gisement Moblan, qui pourraient permettre d'améliorer la connaissance spécifique des différents domaines de pegmatites et des caractéristiques géochimiques, minéralogiques et structurales spécifiques, dans le but de cibler les activités d'exploration et d'étendre la minéralisation à Moblan. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.