Nouvelles pastilles de goût pour les fromages d’ici

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Les Producteurs de lait du Québec lancent un nouvel outil pour aider les québécois dans la découverte des fromages de chez nous. 

Le nombre de fromages d’ici sur les tablettes d’épicerie dépasse fièrement les 1000 unités. L’Abitibi-Témiscamingue n’a rien à envie aux autres régions, alors que nos 5 fromageries fournissent plus de 80 de ces fromages. Parmi ceux-ci on compte notamment le Cru du Clocher de la Fromagerie au Village, le Tartineux de la Fromagerie La Vache à Maillotte, le Fasiladoré de la Fromagerie Fromabitibi, le fromage Gasper de la Fromagerie Gasper et la brique de Jersey de la Fromagerie Boréalait.

Pour vous aider dans votre magasinage, vous pourrez maintenant vous référer aux pastilles de goût proposant, pour chaque fromage, un profil aromatique sur trois niveaux : la flaveur, l’intensité et la texture. La flaveur, qui englobe la saveur, les arômes et l’odeur, se décline en plusieurs propositions allant du fruitée aux torréfiée, en passant notamment par le florale et le végétale. L’intensité permet de comprendre la force à laquelle sont perçus les attributs du fromage. Allant de douce à puissante, elle vous guidera dans vos prochaines dégustations. Enfin, la texture ramène à la propriété du fromage en bouche et ce qui est ressenti lors de la mastication. La texture du fromage pouvant être décliné de ferme à onctueuse.

Prenons le Fredondaine de la Vache à Maillotte, sa pastille de goût nous indique une flaveur lactique et végétale, une intensité moyenne et une texture souple. Pour sa part, le Cœur du village propose plutôt une pastille de goût fruité, lactique, d’intensité moyenne et d’une texture ferme. Pour en connaître davantage sur les fromages de la région, rendez-vous sur le site Web des Fromages d’ici sous l’onglet Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.