La CSSOB vise 82% de diplomation et de qualification d’ici 2027

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – Le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois voit le reste de la présente décennie en grand. Déterminé à augmenter le taux de diplomation et de qualification, il a dévoilé, mercredi, les orientations de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.

Concocté dans les 18 derniers mois, ce guide se veut la base d’un but ambitieux d’ici les quatre prochaines années. Présentement avec un taux de diplomation de 75%, la CSSOB souhaite atteindre 82% d’ici 2027. Un chiffre qui servira en quelque sorte de rampe de lancement pour se rendre jusqu’à 90% d’ici 2030, comme le demande le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Décliné en quatre orientations, le plan veut mettre en place un milieu de vie sain, une appropriation des pratiques éducatives, une mobilisation de la famille et de la communauté ainsi qu’une priorisation de la réussite des élèves, tant jeunes qu’adultes. 

«Quand on regarde derrière nous, on voit qu’on a fait un bond important dans la diplomation et la qualification au sein de la CSSOB. On va faire en sorte de placer des conditions gagnantes avec le personnel, les élèves, les partenaires et les parents pour atteindre ces buts. Avec notre progression, je n’ai pas d’inquiétude d’atteindre 82%», de dire le directeur général de la CSSOB, Jean-François Pressé. 

Chance égale 

Un des points cruciaux à l’atteinte de ces objectifs sera de trouver une façon de donner les meilleurs outils à une clientèle plus vulnérable. En plus des élèves avec des difficultés d’apprentissage, la CSSOB doit aussi jongler avec des jeunes issus de plus en plus des communautés autochtones, de l’immigration ainsi que de milieux plus défavorisés. 

Comme l’a mentionné Jean-François Pressé lors de son allocution, l’inclusion et l’intégration seront des valeurs mises de l’avant dans ce PEVR, afin que tout le monde ait une chance égale de réussir 

«On travaille beaucoup avec des données issues de la recherche. Ce sera de mettre les meilleures conditions en place pour favoriser la diversité de notre clientèle et que les différents styles d’apprentissage soient respectés. La collaboration doit être au cœur des pratiques pédagogiques pour qu’on puisse répondre à toutes les clientèles devant nous», explique-t-il. 

En tout et partout, la CSSOB compte 23 établissements, 7000 élèves jeunes et adultes et près de 1200 employés. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.