Pauvreté : les préjugés demeurent toujours puissants

  • Publié le 17 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Combattre les préjugés associés à la pauvreté demeure l’un des plus gros défis à relever afin d’assurer de meilleurs services pour les moins bien nantis. 

C’est l’un des constats qui s’est dégagé du Forum sur la pauvreté, organisé par la Table d’action contre la pauvreté d’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est déroulé le 17 octobre 2023 au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

« On se rend compte que les préjugés envers les personnes pauvres sont ceux qui persistent le plus. Contrairement aux immigrants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, les gens en situation de pauvreté continuent de vivre chaque jour des situations où ils sont blâmés pour leur propre statut », a expliqué le coordonnateur du Regroupement Éducation Populaire de l’Abitibi-Témiscamingue et membre du comité organisateur du forum, Christian Milot.

« Les gens sont donc réunis ici afin de trouver des solutions pour atténuer les problèmes liés à la pauvreté. Par exemple, comment les lois gouvernementales pourraient être modifiées afin de prendre en compte les personnes en situation de pauvreté ou encore comment est-ce que les groupes communautaires pourraient améliorer leur service afin d’être encore plus efficaces. »  

Image
Le coordonnateur du Regroupement Éducation Populaire de l’Abitibi-Témiscamingue et membre du comité organisateur du forum, Christian Milot

Tous réunis pour échanger 

En tout, une cinquantaine de personnes, incluant des chercheurs, des travailleurs sociaux et des prestataires d’assurance sociale, étaient sur place afin de parler de la situation, encore plus alarmante depuis l’augmentation du coût de la vie et la rareté des logements dans la région.

« La réalité est que des gens qui ont déjà un emploi doivent maintenant aller dans les banques alimentaires, car ils n’arrivent plus à se nourrir malgré qu’ils détiennent un emploi, alors imaginez maintenant ce qu’une personne en situation de pauvreté doit faire pour s’en sortir alors qu’elle n’a même pas un revenu tirer d’un travail. Il s’agit ici de faire un constat honnête de la situation et trouver des solutions pour aider ces gens », a ajouté Christian Milot.

Le forum a par ailleurs organisé un vox pop afin que les gens en situation de pauvreté puissent se faire entendre. Les commentaires recueillis seront ensuite encapsulés sous forme de vidéo pour servir de témoignage auprès de divers organismes de lutte à la pauvreté.

Toujours selon le RÉPAT, il y aurait environ 4 à 5% de la population régionale qui bénéficie de l’assurance sociale, sans compter les travailleurs qui détiennent un emploi, mais qui demeurent dans une situation économique très précaire. 

Image
Les gens en situation de pauvreté ont eu l’occasion de se faire entendre à travers leurs témoignages, qui seront ensuite utilisés pour sensibiliser tout un chacun à la réalité des moins bien nantis.

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.