1M$ pour une plate-forme de compostage en Abitibi-Ouest

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La MRC d’Abitibi-Ouest aura sa plate-forme de compostage.  Le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoît Charrette, en a fait l’annonce jeudi, en confirmant une subvention de 954 000$ à la MRC pour la construction de cette plate-forme.

La subvention est à deux volets : la première subvention, de 520 000$, permettra la construction de la plate-forme à La Sarre, tandis que le reste, soit 434 350$, permettra l'achat et le déploiement d'équipements de collecte des matières organiques, qui seront mis en place sur tout le territoire d'ici janvier 2025.  On estime à 1 910 tonnes la quantité de résidus organiques qui seront collectés annuellement. 

« L’Abitibi-Ouest était déjà en mode compostage, mais maintenant, l’offre est complète, se réjouit la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.  Auparavant, les déchets organiques devaient être transportés vers la plate-forme de Rouyn-Noranda, ce ne sera plus le cas après la construction de la plate-forme à La Sarre.  C'est un service que les citoyennes et les citoyens attendaient et dont j'ai moi-même bien hâte de bénéficier » 

10 000$ pour St-Marc-de-Figuery 

Toujours dans la circonscription d’Abitibi-Ouest, la municipalité de St-Marc-de-Figuery s’est vue octroyer la somme de 9 693$ pour étendre la collecte des déchets organiques à tous ses résidents.  La somme octroyée permettra donc de fournir 420 nouveaux bacs à des résidents non touchés par la collecte auparavant.   

St-Marc-de-Figuery a adopté la collecte du bac brun en 2020 pour une partie de son territoire, et les déchets organiques sont acheminés dans un composteur situé à Landrienne.  Présentement, on estime à 38 tonnes la quantité de déchets collectés par année. 

Le compostage en progression, selon Recyc-Québec 

Selon le plus récent bilan de Recyc-Québec, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance dans la province, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda