1M$ pour une plate-forme de compostage en Abitibi-Ouest

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La MRC d’Abitibi-Ouest aura sa plate-forme de compostage.  Le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoît Charrette, en a fait l’annonce jeudi, en confirmant une subvention de 954 000$ à la MRC pour la construction de cette plate-forme.

La subvention est à deux volets : la première subvention, de 520 000$, permettra la construction de la plate-forme à La Sarre, tandis que le reste, soit 434 350$, permettra l'achat et le déploiement d'équipements de collecte des matières organiques, qui seront mis en place sur tout le territoire d'ici janvier 2025.  On estime à 1 910 tonnes la quantité de résidus organiques qui seront collectés annuellement. 

« L’Abitibi-Ouest était déjà en mode compostage, mais maintenant, l’offre est complète, se réjouit la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.  Auparavant, les déchets organiques devaient être transportés vers la plate-forme de Rouyn-Noranda, ce ne sera plus le cas après la construction de la plate-forme à La Sarre.  C'est un service que les citoyennes et les citoyens attendaient et dont j'ai moi-même bien hâte de bénéficier » 

10 000$ pour St-Marc-de-Figuery 

Toujours dans la circonscription d’Abitibi-Ouest, la municipalité de St-Marc-de-Figuery s’est vue octroyer la somme de 9 693$ pour étendre la collecte des déchets organiques à tous ses résidents.  La somme octroyée permettra donc de fournir 420 nouveaux bacs à des résidents non touchés par la collecte auparavant.   

St-Marc-de-Figuery a adopté la collecte du bac brun en 2020 pour une partie de son territoire, et les déchets organiques sont acheminés dans un composteur situé à Landrienne.  Présentement, on estime à 38 tonnes la quantité de déchets collectés par année. 

Le compostage en progression, selon Recyc-Québec 

Selon le plus récent bilan de Recyc-Québec, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance dans la province, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.