Immigration : l’A-T et le Nord-du-Québec auront leur direction

  • Publié le 12 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Les préfets de l’Abitibi-Témiscamingue accueillent favorablement l’arrivée de la direction régionale du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, qui aura pignon sur rue à Rouyn-Noranda. 

L’annonce de la création de la direction régionale a été faite par la ministre du MIFI, Christine Fréchette, lors de son passage à Rouyn-Noranda.

La direction régionale s’occupera ainsi de faciliter l’administration des demandes pour les immigrants qui désirent s’installer dans la région, en plus d’appuyer les initiatives des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec afin d’attirer des immigrants pour, entre autres, combler un manque de main-d’œuvre.

« C’est une bonne nouvelle pour la région, car nous n’avions pas d’infrastructures sur place pour nous aider dans nos démarches », a d’ailleurs commenté le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien D’Astous.

« Ainsi, les interactions seront plus faciles entre nous, les MRC, et le gouvernement en ce qui concerne la main-d’œuvre immigrante grâce à cette nouvelle proximité. »

Ainsi, 6 postes seront créés dans la région, auxquels s’ajouteront d’autres administrateurs, qui portera à 17 le nombre total d’employés.

La direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec devient ainsi la 10e à voir le jour au Québec. 

Une bonne nouvelle pour les entreprises de la région 

Le préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or, Martin Ferron, croit que l’arrivée de la direction régionale du MIFI va aider les entreprises qui cherchent à attirer des immigrants afin de combler leur besoin en main-d’œuvre.

« Avant cette annonce, nous étions jumelées avec la région de l’Outaouais en ce qui concerne la direction régionale. Je serai honnête en disant que l’Outaouais en avait déjà plein les bottes avec uniquement la gestion de son territoire, alors il s’agit d’une excellente nouvelle, car nous pourrons ainsi coordonner nos efforts pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec en ayant notre propre direction régionale. C’est surtout une bonne nouvelle pour les entreprises d’ici, car elles auront maintenant un lien direct, dans leur propre cour, pour faire avancer leurs dossiers respectifs en matière d’attraction des travailleurs immigrants pour combler leurs besoins en main-d’oeuvre », a conclu Martin Ferron. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.