Vivre son cancer avec résilience

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

« Moi je pense que l’attitude dans la maladie, c’est plus de 80% de guérison. »

C’est la découverte de métastases osseuses chez Isabelle D’Amours qui mènent son équipe de médecins vers un diagnostic de cancer du sein métastatique de stade 4.

« Moi, c’est un cancer qui est sorti de sa zone, comme c’est un stade 4, je devrai vivre toute ma vie avec le cancer », explique la directrice générale de la Ville de La Sarre. Malgré la maladie, Isabelle ne s’empêche pas de vivre sa vie comme elle le sent, de prendre des risques et, surtout, de suivre ses rêves.

« L’année passée, j’ai fait un 120 kilomètres dans le désert. Moi, mon rêve, c’était d’aller dans le désert du Sahara. Comme je voulais le faire par moi-même, j’ai choisi la marche. J’ai effectué mon parcours avec la Société du cancer du Québec. Bien que le voyage m’ait magané un peu, je ne me suis jamais sentie autant en vie qu’à ce moment-là », raconte Isabelle avec passion.

Le prochain défi sur sa liste? Un demi-marathon. « C’est un peu débile, mais je pense que je vais être capable d’y arriver ! » 

Continuer à vivre 

Isabelle D’Amours souhaiterait aider la population à changer un peu sa perception vis-à-vis la maladie qu’elle combat toujours.

« Le cancer, ça fait peur, mais il y en a de plus en plus. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a de plus en plus qui sont guéris et on travaille beaucoup à la recherche. C’est important de faire attention, parce que quand on entend cancer ça ne veut pas nécessairement dire mort. »

Se sentir normale, vivante et bien entourée sont des concepts intimement liés au combat que mène actuellement Isabelle. « Je pense que de me sentir normale, pour moi, c’est l’affaire la plus importante. Je ne souhaite pas être prise en pitié. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.