Témiscaming souligne les implications d’André Valiquette

  • Publié le 27 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Visage bien connu de la communauté de Témiscaming, André Valiquette a reçu tout un hommage à la suite de sa récente retraite. Le dentiste de profession s’est vu remettre la Médaille du Député, vendredi dernier.

Récemment retraité après 39 ans d’implication professionnel, le Dr. Valiquette a aussi fait sa part pour développer sa communauté à l’extérieur du cabinet de dentiste. 

Arrivée à Témiscaming en 1984, le jeune dentiste a consacré beaucoup de temps au domaine sportif. Il a également oeuvré au sein du Club Richelieu, en plus de siéger sur le comité organisateur qui a amené deux finales régionales des Jeux du Québec dans la localité de 2 400 habitants. Enfin M. Valiquette présidait le comité qui a attiré la populaire émission de télévision «La petite séduction» alors que Témiscaming avait séduit Claire Lamarche en 2009. Plus récemment, il est devenu conseiller municipal lors des élections municipales de 2021. 

«C’est un honneur qui est gênant de recevoir au début, mais qui fait tellement plaisir. Ça nous rappelle ce que l’on a accompli au cours des années. J’ai accompli beaucoup de choses, j’en suis fier. Ce n’est pas de la fausse humilité : c’est intimidant, mais c’est plaisant», avoue candidement le Dr. André Valiquette. 

La Médaille du Député récompense une personne ou un organisme ayant fait une action exemplaire pour le bien d’une circonscription. Celle-ci est remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale. 

«À la lecture de son parcours, je ne pouvais faire autrement que de lui remettre cette Médaille du Député. Toutes mes félicitations au Dr Valiquette. Cette récompense est hautement méritée», juge le député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Daniel Bernard. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.