Boycottage de Meta : les Chambres de commerce embarquent

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue accordent leur appui envers le boycottage de la plateforme Meta ce vendredi 15 septembre 2023.  

Par ce geste, les Chambres de commerce de la région veulent être solidaires des médias régionaux, à qui Meta refuse d’accorder des redevances pour l’utilisation des nouvelles régionales sur leur plateforme, telle qu’évoquée par la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui entrera en vigueur en décembre 2023.

« En plus de dénoncer cette tentative d’intimidation et de chantage économique, les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue soulignent l’importance des médias régionaux dans la collectivité. Particulièrement dans une région éloignée comme la nôtre, très peu représentée dans l’espace médiatique national, les médias régionaux jouent un rôle crucial dans notre identité », révèle un communiqué envoyé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

Les chambres de commerce régionales demandent aux différentes communautés d’affaires et gens de la région de délaisser les plateformes de Meta lors de la journée du 15 septembre.

Elles suggèrent aux citoyens, par exemple, de s’abonner aux différentes infolettres des médias régionaux ainsi qu’à prioriser les médias locaux lorsque vient le temps d’acheter de la publicité.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.