Boycottage de Meta : les Chambres de commerce embarquent

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue accordent leur appui envers le boycottage de la plateforme Meta ce vendredi 15 septembre 2023.  

Par ce geste, les Chambres de commerce de la région veulent être solidaires des médias régionaux, à qui Meta refuse d’accorder des redevances pour l’utilisation des nouvelles régionales sur leur plateforme, telle qu’évoquée par la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui entrera en vigueur en décembre 2023.

« En plus de dénoncer cette tentative d’intimidation et de chantage économique, les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue soulignent l’importance des médias régionaux dans la collectivité. Particulièrement dans une région éloignée comme la nôtre, très peu représentée dans l’espace médiatique national, les médias régionaux jouent un rôle crucial dans notre identité », révèle un communiqué envoyé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

Les chambres de commerce régionales demandent aux différentes communautés d’affaires et gens de la région de délaisser les plateformes de Meta lors de la journée du 15 septembre.

Elles suggèrent aux citoyens, par exemple, de s’abonner aux différentes infolettres des médias régionaux ainsi qu’à prioriser les médias locaux lorsque vient le temps d’acheter de la publicité.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.