Projet Rose lithium-tantale: reprise de l’exploration

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation Lithium Éléments Critiques confirme que ses équipes terrain ont découvert de nouveaux affleurements de pegmatite contenant du spodumène au projet Rose.

La compagnie affirme également que plusieurs foreuses au diamant seront déployées pour tester de nouvelles cibles lors d’un important programme de forage qui débutera à l'automne et qui se poursuivra à l'hiver.

« L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante pour l’entreprise, car nous accélérons l'exploration à proximité du gisement Rose. De plus, avec plus de 395 km2 de propriété à Rose et Rose Sud, de nombreuses zones très prometteuses potentiellement à distance de camionnage du concentrateur Rose proposé restent à explorer dans les prochaines semaines », a déclaré le chef de la direction de Corporation Lithium Éléments Critiques, Jean-Sébastien Lavallée, par voie de communiqué.

Toujours selon l’entreprise, l'essaim de pegmatites Rose détiendrait 4 affleurements contenant du spodumène, dont la longueur, la largeur et l'orientation demeure toujours inconnues.

Rappelons que le 29 août 2023, la Société avait annoncé les résultats d'une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.