Une aide de 1,3 M$ pour faire parler de soi

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La MRC de Témiscamingue a conclu une entente de 1,3 M$ avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) qui lui permettra de se faire encore plus attrayante et le faire savoir.

« La MRC de Témiscamingue est un endroit à découvrir », a souligné Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec lors de son passage dans les locaux de la MRC ce mardi.

« Que ce soit pour sa nature généreuse, l'immensité de ses espaces ou encore son cadre de vie exceptionnel, a-t-il poursuivi. Je suis persuadé que cette entente mettra en valeur ce milieu dynamique afin d'attirer de nouveaux résidents, de nouvelles entreprises ou encore des touristes pour un séjour ».

« Le Témiscamingue mérite que l'on connaisse et reconnaisse ce territoire d'exception »

– Claire Boldu

Moyens utilisés

Un plan de communication sera mis en œuvre afin de mieux faire connaître le territoire et mettre en lumière les pôles d'excellence de la MRC, soit les énergies vertes, l'agriculture innovante et le tourisme aventure-nature. Des capsules vidéo seront également réalisées pour présenter les entrepreneurs témiscamiens. Cette entente s'inscrit en continuité avec l'image de marque « Là où on vit », développée par la MRC en 2019.

« Les Témiscamiennes et les Témiscamiens ont choisi de miser sur les atouts uniques du territoire en matière d'agriculture, d'énergie ou de tourisme, a rappelé Claire Bolduc, préfète du Témiscamingue. Nos choix permettent d'inscrire le développement de nos grands axes économiques à l'enseigne d'un vrai développement durable, et nous en sommes très fiers. Le Témiscamingue mérite que l'on connaisse et reconnaisse ce territoire d'exception. »

La contribution des deux entités se départage comme suit. L'apport du MAMH s'élève à 1 057 815 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRCT injecte quant à elle 274 119 $.

Une fois l’entente conclue, la MRC mettra en place un comité directeur qui veillera à la mise en œuvre de l’entente, conformément aux normes et aux programmes applicables, et en assurera le suivi administratif et financier. Ce comité directeur est composé minimalement de représentants de la MRC, d’un représentant du Ministère et d’un représentant des autres signataires, le cas échéant. Il peut comprendre des membres de la société civile ou toute personne-ressource utile au bon déroulement de ses activités, si la MRC le souhaite.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.