Le provincial met en réserve deux territoires de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – Deux territoires du domaine de l’État situés en Abitibi-Témiscamingue seront mis sous réserve par le gouvernement québécois. Trois autres doivent attendre quelle la nouvelle stratégie de conservation qui sera adoptée par le provincial.

Parmi les 15 candidats retenus à travers la province, les Basses-Collines-du-Ruisseau-Serpent (72,9 km carrés) et la Rivière-Dumoine (332,2 km carrés) font partie des nouveaux terrains protégés. 

La Rivière-Fortier, qui traverse en partie l’Abitibi-Témiscamingue, pourrait faire l’objet de modifications sur sa délimitation précise. Le scénario est le même pour l’agrandissement de la réserve de biodiversité projetée Wanaki (224 km carrés) et celle de la réserve de biodiversité projetée de la Vallée-de-la-Rivière-Maganasipi (105 km carrés). 

«La création d'aires protégées est l'un des meilleurs outils dont nous disposons pour protéger notre territoire et les nombreuses espèces qui y vivent. Avec le Plan Nature 2030, notre gouvernement s'engage fermement à atteindre la prochaine cible mondiale de conservation de 30 % du territoire québécois d'ici 2030. Je remercie l'ensemble des personnes et des partenaires qui prennent part à ces projets, dont les communautés autochtones», avance le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette. 

Des mesures administratives s’appliqueront sur ces trois territoires afin d’empêcher les activités industrielles pouvant dégrader les milieux naturels. Ces contraintes toucheront les domaines forestiers et miniers. 

Des régions comme l'Outaouais, la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent ainsi que Chaudière-Appalaches sont touchées par ces décisions. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.