CÉGEP : une recrudescence d’inscriptions grâce à l’international

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – Sur la pente descendante depuis 2019, le nombre d’étudiants a rebondi pour la rentrée 2023-2024 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Une recrudescence qui s’explique par la cohorte la plus volumineuse d’étudiants internationaux dans l’histoire de l’établissement d’enseignement.

En combinant les campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, 125 nouveaux étudiants en provenance de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb, des Antilles, de l’océan Indien et de la France viendront poursuivre leurs études dans la région. 

L’un des points centraux de ce recrutement à l’extérieur du pays, le programme de Soins infirmiers, ouvrira ses portes à 32 de ces nouveaux étudiants. Celui de Techniques d’éducation à l’enfance en comptera une dizaine. 

«Nous travaillerons afin de nous assurer qu’ils et elles bénéficient, dans notre Cégep et dans notre région, de l’espace et des ressources nécessaires pour s’y enraciner. Nous serons heureux de les voir s’épanouir en Abitibi-Témiscamingue et qu’ils trouvent, après leurs études, un emploi dans lequel ils et elles se sentiront valorisé(e)s, si leur souhait est de rester ici après leurs études», assure la directrice des affaires étudiantes et des communications, Katherine Slobodian. 

Face à de bons résultats dans son recrutement, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne lèvera pas le pied dans les prochains mois. Les responsables du recrutement assisteront au Mois du Québec en France (1er au 18 octobre), à la Caravane des Cégeps au Maghreb (13 au 26 octobre) et à une mission au Bénin et au Cameroun (12 au 24 janvier 2024). 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda