Corporation Métaux précieux du Québec en mode lithium

  • Publié le 22 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le secteur Eeyou-Itschee, au Québec, est devenu une terre fertile pour les entreprises à la recherche de gisements de lithium.  À preuve :  une autre corporation, Métaux précieux du Québec, annonce un potentiel important dans ses propriétés du Nord-du-Québec.

La Corporation, via une entreprise de prospection, ALS GoldSpot, annonce la présence de pegmatites contenant du spodumène sur l’ensemble de ses quelque 1 300 claims, le tout sur une surface de 676 km².  

« Nous sommes très heureux d'échantillonner les cibles de haute priorité afin de démontrer davantage le potentiel en lithium de nos projets dans un district qui possède certaines des plus grandes ressources de pegmatite de spodumène au monde, a commenté Normand Champigny, chef de la direction. Tous nos projets sont très prometteurs pour le lithium et se situent à proximité de projets avancés et de récentes découvertes significatives de lithium.» 

L’intelligence artificielle en renfort 

Entreprise au printemps dernier, l’étude consistait à générer des cibles de minerai via une compilation, une extraction et une compilation de données géochimiques, géophysiques et géologiques par ALS GoldSpot. Les cibles de haute priorité ont été générées à l'aide d'un total de 52 289 échantillons de roche et de 8 278 échantillons de sédiments (sol et till). La compilation de données provient de plus de 150 rapports techniques utilisant l'intelligence artificielle pour interroger les signatures géochimiques et géologiques pertinentes des formations contenant du lithium.  L'étude sera complétée par l'acquisition et l'analyse d'images et de topographies à haute résolution.              

Les feux de forêt 

Tout comme pour les autres joueurs présents dans le secteur Eeyou-Itschee, CPMQ est sous le coup de restrictions d’accès à ses propriétés en raison des feux de forêt qui sont toujours présents dans le secteur.  L’entreprise entend dépêcher des équipes sur place en septembre, pour effectuer de l’échantillonnage approfondi et visiter les cibles de haute priorité.  Les résultats seront connus à l’automne. 

Par ailleurs, en plus des cibles identifiées sur ses propres projets, Métaux précieux du Québec entrevoit un potentiel intéressant dans des propriétés sur lesquelles elle détient des intérêts.  C’est le cas notamment de Champion Electric Metals, dont elle détient 12 000 000 d’actions.  Champion a acquis en 2022 deux propriétés situées non loin du projet Corvette, de Patriot Metals, projet sur lequel on a annoncé récemment des découvertes intéressantes.  Champion a donc décidé d’entreprendre un vaste programme d’exploration sur ces propriétés. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.