Du nouveau pour la Ressourcerie Le Filon vert

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Depuis 1 mois, les citoyens de La Sarre ont la chance d’acheter du savon en vrac et ainsi réduire leur consommation de plastique à usage unique. 

C’est dans un esprit de réduction à la source que le groupe Recyclo-Nord Ressourcerie Le Filon vert propose maintenant à la population d’Abitibi-Ouest, l’achat en vrac de savon à lessive et de savon à vaisselle. Depuis son installation, il y a un mois, le savon à lessive a permis d’éviter l’achat de plus d’une vingtaine de contenants de plastique à usage unique. En effet, c’est plus de 20 litres de savon à lessive qui ont été vendus aux citoyens durant cette période.

Pour débuter, la Ressourcerie Le Filon vert propose que du savon à lessive et du savon à vaisselle de la compagnie Pure, mais elle envisage, à long terme, d’élargir son offre de produits d’hygiène, en offrant par exemple du savon à main ou du shampoing. Selon madame Jacinthe Châteauvert, présidente de l’organisation, la réaction de la population est très positive à cet ajout de service à la Ressourcerie Le Filon vert, puisque l’achat de ces produits en vrac n’était plus offert dans le secteur.  

Savourer un spaghetti pour la bonne cause 

Dans le but de poursuivre sa mission, l’organisme invite les citoyens à un souper-bénéfice le 9 septembre prochain. Depuis l’ouverture de la Ressourcerie, il y a 12 ans, ce sont plus de 600 tonnes de déchets qui ont été détournées de l’enfouissement. L’organisme applique toujours les 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) en donnant notamment une deuxième vie à différentes matières. La participation citoyenne à ce souper spaghetti bénéfice, permettra à l’organisation de poursuivre son travail pendant encore plusieurs années. La soirée se tiendra à la salle municipale de Palmarolle. Une centaine de billets sont présentement en vente au coût de 18$ par adultes et 12$ pour les enfants de 10 ans et moins.

« Ce n’est pas toujours facile pour les organismes à but non lucratif, comme nous, de poursuivre notre mission. Le fait de nous soutenir, par le biais d’activités comme le souper spaghetti, ça nous permet de continuer d’offrir notre service et ça nous encourage à poursuivre. Ça démontre un bel appui de la population », mentionne fièrement Mme Châteauvert.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda