Val-d’Or permettra la location touristique de résidences principales

  • Publié le 9 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

TOURISME – Face aux nouveaux règlements imposés par le gouvernement provincial sur l’hébergement touristique, la Ville de Val-d’Or va de l’avant pour diversifier son offre touristique.

En plus des hôtels et des motels, les propriétaires de maison pourront dorénavant louer une chambre dans leur résidence principale pour des visiteurs ou des touristes pour une durée de moins de 31 jours. Les chalets et les gîtes auront aussi quelques détails à respecter, tout comme les dômes qui ont fait leur arrivée au courant de l’été, sur le site du Club de golf Siscoe. 

«Ce qu’on ne souhaite pas, et on a fait bien attention dans notre réglementation, c’est que des appartements servent seulement à de l’hébergement touristique. On veut protéger les logements, car on a besoin d’un grand parc immobilier dans notre ville. Le déficit est déjà assez grand», nuance la conseillère municipale Lisyane Morin, qui chapeaute ce projet de règlement. 

Afin d’être conformes, les propriétaires devront obtenir un numéro d’identification de la part de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), comme l’exige Québec, en plus de payer la taxe sur l’hébergement. Cette structure touchera toutes les plateformes comme Airbnb, Vrbo ou Chaletsàlouer.  

Avec cette décision, Val-d’Or espère aussi créer une alternative pour les visiteurs qui doivent composer avec une flambée des prix pour les chambres d’hôtel.  

«Tout ce qui est plus de 31 jours, comme des locations pour deux, quatre ou six mois, on rentre plus dans la Régie du logement. Ça va rester comme c’est présentement. On ne touche pas à cet aspect», précise la conseillère de Lemoyne – Baie-Carrière. 

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.