L’Écart dévoile sa nouvelle programmation

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cet automne des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue, du Québec, de la Suède et de l’Espagne exposeront au centre d’art actuel de l’avenue Murdoch. 

Il s’agit de la 31e saison automnale de l’Écart qui se déroulera dès le 31 août jusqu’au 22 décembre prochain. Le centre d’artistes autogéré en art actuel mettra de l’avant des créations qui amèneront le public à repenser son rapport au corps, à l’autre et à la nature.

« À travers leurs pratiques, les artistes invités tenteront de se libérer des normes qui pèsent sur nos corps, de réfléchir l'humain en symbiose à l’environnement ainsi que d’explorer un rapport plus inclusif à la nature », peut-on lire dans le communiqué de presse émis le 8 août 2023.

Cette 31e programmation met l’accent sur des thématiques importantes pour l’organisation, soit l’écologie, le féminisme, l’identité et l’imaginaire.  

À ne pas manquer 

Cette année, les textes de présentation des œuvres seront signés par Gabrielle Izaguirrée Falardeau. Grâce à sa plume douce et sensible, l’autrice permettra au public de découvrir chacune des démarches des artistes.

La façade du bâtiment de l’avenue Murdoch sera illuminée grâce aux œuvres de l’artiste B. Brookbank. L’inauguration de cette nouvelle façade artistique et lumineuse se fera le 31 août prochain.

Enfin, l’exposition-bénéfice Le pied carré est de retour cette année dans sa formule originale, c’est-à-dire sous forme de pige au sort. L’évènement se déroulera du 9 novembre au 8 décembre 2023. Le vernissage et la vente de tableaux auront lieu le 8 décembre dès 17h.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda