270 000$ pour des entreprises touristiques de la MRC d’Abitibi

  • Publié le 27 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Ce sont 10 entreprises touristiques de La Corne, St-Félix-de-Dalquier, Amos, St-Marc-de-Figuery et Preissac qui se sont partagé l’enveloppe de 270 947$.

C’est dans le cadre du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques (PAPETR) que 10 entreprises de la MRC d’Abitibi ont pu recevoir un montant sous forme de contributions non remboursables pour bonifier leurs installations et adapter ou développer leurs produits et leurs services en réponse aux besoins de la clientèle. Cette aide financière a notamment généré des retombées économiques de près de 1,2 million pour la région et a également permis de créer 16 emplois.

Parmi les 10 attraits touristiques soutenus par le PAPETR on compte la Ferme Chalpagas située à St-Félix-de-Dalquier qui a pu, grâce à cette aide financière, agrandir sa boutique et acheter de l’équipement pour le filage et le tissage de la laine. « Ça nous a permis d'agrandir notre espace de travail de 400 pieds carrés et de faire l'achat de 2 nouvelles machines qui nous apportent une très grande aide dans le processus de transformation de notre fibre, et ça nous permet d'augmenter notre production. Lorsqu’un visiteur sera de passage à notre attrait, il pourra constater tout le travail accompli dans ce développement », mentionne fièrement Sylvie Pomerleau.

Entreprises bénéficiaires

Ferme Chalpagas

St-Félix-de-Dalquier

Agrandissement de la boutique et achat d’équipements pour le filage et tissage de la laine.

Dispensaire de la Garde

La Corne

Acquisition d’équipements technologiques dotés d’intelligence artificielle pour bonifier l’animation et la visite du site.

Labyrinthe des insectes

Amos

Rénovation du pavillon d’accueil.

Code César

Amos

Acquisition d’infrastructures pour le décor et d’équipements technologiques pour la fonctionnalité des animations.

Boréalait

St-Félix-de-Dalquier

Acquisition d’un pavillon en bois de charpente pour compléter l’offre existante.

Caroline Arbour, joaillière

Amos

Agrandissement et rénovation de l’espace d’accueil et de visite du site.

Miellerie de la Grande Ourse

St-Marc-de-Figuery

Agrandissement du bâtiment principal pour y ajouter un bistro.

Corporation des fêtes et festivals d’Amos

Amos

Acquisition de structures pour ajout de bar/terrasse.

Location Audacieuses Évasions

Preissac

Acquisition de quais flottants pour y installer des unités d’hébergement.

Fondation Héritage de la cathédrale d’Amos

Amos

Acquisition d’un système de sonorisation.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e. Photo gracieuseté
Culture

Un rôle au cinéma pour Khate Lessard

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.