Certains chemins en Jamésie et en Eeyou-Itschee rouverts partiellement

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

Le travail acharné des pompiers forestiers et de la sécurité publique ainsi que les conditions météo favorables ont permis la réouverture partielle de certaines routes dans le secteur Eeyou-Itschee-Baie-James.  Certaines de ces routes ne devaient rouvrir que jeudi. 

« La Route Billy-Diamond a été rouverte en fin de soirée mardi, tout comme les chemins d’accès communautaires de Waskaganish, Chisasibi, Eastmain et la TransTaïga, a indiqué par communiqué le Gouvernement régional Eeypou-Itschee-Baie-James (GREIBJ).  L’accès demeure cependant restreint pour les services essentiels, les raisons humanitaires et les résidants qui retournent chez eux. » 

Quant à l’accès à la communauté de Wemindji, il a été rouvert à 8h mercredi matin. Puisque la fumée épaisse rendait les conditions routières dangereuses. 

Les ordres d’évacuation inchangés 

Le GREIBJ rappelle à tous les usagers de ces routes qu’ils doivent tout de même demeurer prudents, puisque les conditions météo peuvent changer rapidement et raviver les feux de forêt.  Le gouvernement rappelle également que leurs décisions ne changent en rien les ordres d’évacuation et les permissions de retour à la maison pour les communautés à qui elles s’appliquent. 

« Les conditions et prévisions météorologiques favorables devraient permettre l’accès restreint de ces routes au cours des prochains jours, affirme le GREIBJ. L'état de la route sera surveillé de près et l'accès sera géré en conséquence.  Les équipes de la SOPFEU et les agents de sécurité publique locaux continueront à coordonner quotidiennement pour faire le nécessaire afin d'améliorer les conditions. » 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.