Appel à la créativité citoyenne

  • Publié le 19 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Mots, souvenirs, évènements marquants et images symboliques façonneront l’œuvre collective de cette première édition du Gala des prix Régal.

Depuis 2015, la Ville de Rouyn-Noranda invite chaque année un artiste à concevoir une œuvre dans laquelle il ou elle intègre la participation citoyenne dans le processus créatif. Cette année, l’œuvre réalisée par l’artiste en arts visuels Staifany Gonthier et la population de Rouyn-Noranda sera utilisée à titre de toile de fond pour le tapis rouge du Gala des prix Régal.  

Murmures identitaires 

La Ville de Rouyn-Noranda a sélectionné Staifany Gonthier pour l’œuvre de cette année puisque cette dernière est reconnue pour son talent artistique et sa capacité à capturer l’essence de la communauté. L’œuvre qu’elle a choisi de créer en collaboration avec la collectivité s’intitule Murmures identitaires et elle mettra en lumière la diversité ainsi que la richesse culturelle de la Ville.

« À Rouyn-Noranda, on le sait, la culture coule dans nos veines, elle fait partie intégrante de notre ADN. C’est pourquoi l’œuvre participative Murmures identitaires, destinée à habiller un mur complet, s’imprégnera de ce que la culture évoque chez les citoyennes et citoyens qui participeront au projet », précise Staifany Gonthier. 

Participation citoyenne 

Les membres de la communauté qui désirent participer à cette œuvre, inspirée par le phénomène de murmuration des oiseaux, ont jusqu’au 1er octobre prochain pour soumettre leur souvenir à l’artiste.

« Je vous invite à contribuer à une œuvre participative en m’acheminant ce que représente la culture pour vous. Un mot?  Un souvenir?  Un événement?  Une image?  Je veux savoir! », mentionne l’artiste sur son site Web.

Plusieurs façons de partager ses inspirations s’offrent aux citoyens souhaitant collaborer : rencontrer l’artiste, lui écrire ou s’exprimer sur papier. Madame Gonthier sera présente à la vente-trottoir du Quartier centre, au marché public de Rouyn-Noranda et à la Journée de la culture.  L’artiste accepte également les photos, les vidéos, les textes et les œuvres sur papier qui peuvent lui être transmis par courriel.  

L’œuvre finale sera dévoilée au Gala des prix Régal, le 30 novembre prochain. Les citoyens pourront ainsi tenter de repérer leur propre vision de la culture au sein de cette œuvre qui couvrira un mur complet.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda