Une fin d’été occupée et importante attend Marc-Antoine Bernier

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SAUVETAGE AQUATIQUE – Le nageur Marc-Antoine Bernier ne comptera pas les kilomètres parcourus d’ici la fin de la saison estivale. De la Nouvelle-Écosse jusqu’au sud de l’Ontario, le Valdorien fera partie d’un petit groupe d’athlètes qui tenteront de se classer pour les Mondiaux de 2024, en Australie.

D’ici le début du mois d’août, les semaines vont s’enchaîner à un train d’enfer pour le membre de l’équipe de sauvetage Dam’eauclès. Bernier se rendra à Halifax à deux reprises lors des cinq prochaines semaines pour prendre part au Canadian Lifeguard Challenge (6 août) et aux Championnats canadiens de sauvetage en plage (25 au 27 août).

Le premier événement constituera une expérience intéressante pour Bernier, puisque seulement 18 nageurs de partout au Canada ont été invités pour tenter de réussir trois Oceanmans, presque de manière consécutive.

Sensiblement l’équivalent du triathlon de cette discipline, l’épreuve consiste à un volet nage, un volet aquaplane et un volet surfski. Pour rendre le tout plus éprouvant et difficile, l’ordre de chaque partie est alterné à chaque fois.

La deuxième compétition n’aura pas moins d’importance pour le nageur. Ayant participer aux Mondiaux de sauvetage, il y a deux ans, l’Abitibien pourrait y retourner avec de bonnes performances sur la scène nationale.

Pour conclure sa virée dans les provinces anglophones, Bernier prendra la route vers l’ouest afin de se rendre aux Championnats de sauvetage du Commonwealth (13 au 17 septembre), à Windsor, en Ontario. Il s’agira aussi d’un beau moment père-fils étant donné que son père, Serge, sera l’un des officiels (le seul Québécois) lors de cette fin de semaine.

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
L’équipe des Gaillards en hockey et des Gaillards en soccer étaient en action les 6 et 7 septembre.
Actualités
Sports

Reprise des activités pour nos équipes collégiales

Reprise des activités pour nos équipes collégiales