Fonderie Horne : un autre dépoussiéreur en fonction

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Glencore annonce la mise en place d’un second dépoussiéreur afin de minimiser ses émissions d’arsenic et de métaux lourds à sa fonderie Horne de Rouyn-Noranda. 

Glencore soutient que l’implantation du dépoussiéreur arrive 4 mois avant l’échéancier prévu par l’entreprise.

Cette nouvelle pièce d’équipement devrait permettre de capter et traiter les gaz tertiaires contributifs aux émissions d’arsenic et autres métaux lourds dans l’air ambiant.

Glencore confirme également qu’un troisième dépoussiéreur sera mis en fonction d’ici peu.

« Dès le prochain trimestre, nous connaitrons l’impact de ce projet sur la réduction des émissions lorsque les résultats seront analysés. À noter qu’il s’agit du deuxième dépoussiéreur ajouté aux installations de la fonderie depuis décembre dernier. Un autre système du même genre sera installé et fonctionnel d’ici la fin de l’été », a confirmé l’entreprise par voie de communiqué.

L’installation des dépoussiéreurs est un projet évalué à 4 500 000$ et s’inscrit dans la stratégie de la fonderie Horne de diminuer les émissions de poussière toxiques émanant de l’usine de traitement de cuivre. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.