Biologistes amateurs recherchés en A-T

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le groupe Amphibia-Nature demande la participation des gens de la région afin d’identifier des espèces associées à l’herpétofaune dont les batraciens, les amphibiens, les reptiles et les tortues font partie, entre autres.  

Amphibia-Nature demande ainsi aux citoyens de prendre des photos, tout en notant l’heure, la date et l’endroit où ils ont observé une tortue, une grenouille ou encore une salamandre ou une couleuvre.

« Il y a 36 espèces d’amphibiens et de reptiles au Québec, mais les gens ne savent pas que l’Abitibi-Témiscamingue se situe à la limite nord d’environ 15 de ces espèces. Nous espérons la collaboration de la population afin d’identifier le plus de spécimens possible dans le but de nous aider à en apprendre davantage sur la répartition géographique de ces espèces », a expliqué le vétérinaire, biologiste et fondateur d’Amphibia-Nature, Martin Ouellet.

« Grâce à la présence des téléphones cellulaires, il est maintenant plus facile pour les gens de prendre des photos de ces spécimens lors de leur promenade. Certaines espèces, comme la tortue des bois, sont difficiles à apercevoir. Nous croyons qu’en faisant appel à la population, nous allons pouvoir augmenter notre nombre d’observations sur le territoire », ajoute Martin Ouellet.

Amphibia-Nature encourage par ailleurs les citoyens à photographier les tortues qui peuvent être plus difficiles à dénicher hors de la période de ponte.

Il est possible d’envoyer les informations (photos) à l’organisme par le biais de l’adresse courriel info@amphibia-Nature.org.

L’organisme maintient que la période de participation s’étirera jusqu’à l’arrivée de la saison froide.  

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.