Tour de l’Abitibi : quatre équipes nationales feront le voyage à Amos

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – À quelques jours du coup d’envoi du 53e Tour de l’Abitibi, le nombre de cyclistes inscrits devraient connaître une progression par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, quatre formations nationales tenteront de prendre les devants dans la Coupe des nations junior UCI, à Amos.

Parmi elles, on retrouve sans surprise les athlètes qui porteront les couleurs du Canada et des États-Unis, ainsi que celles de la France, championne l’année dernière. Absent lors de l’été 2022, le Japon fera un retour au Tour de l’Abitibi, tandis que la Nouvelle-Zélande brillera par son absence. 

Alors qu’environ 75 coureurs avaient pris le départ de la première étape, l’an dernier, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ce total devrait atteindre la centaine, le 11 juillet. En plus des formations nationales, huit clubs régionaux (six du Canada et deux des États-Unis) seront de la partie, dont l’équipe régionale Subway. 

«Encore cette année, la population de l’Abitibi-Témiscamingue aura la chance d’assister à une compétition de haut niveau. Le Tour de l’Abitibi Glencore est un événement reconnu et convoité à travers le monde, et nous en sommes fiers», se réjouit la présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher. 

Cette dernière et le comité organisateur ont dû se résigner à changer leurs plans concernant la cinquième étape. Originalement prévue de s’arrêter à Senneterre, la course empruntera le même parcours que la sixième étape (une boucle reliant Amos, Rivière-Héva et Preissac), mais en sens inverse. Cette décision découle de la forte mobilisation de la communauté senneterrienne afin de combattre les feux de forêt. 

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
L’équipe des Gaillards en hockey et des Gaillards en soccer étaient en action les 6 et 7 septembre.
Actualités
Sports

Reprise des activités pour nos équipes collégiales

Reprise des activités pour nos équipes collégiales