Projet Flordin : Mines Abcourt dépose son ERM

  • Publié le 5 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt évalue les ressources mesurées et indiquées à 134 700 onces d’or, incluses dans 1 758 000 tonnes à une teneur moyenne de 2.38 grammes/tonne à son site aurifère Flordin, situé à 30 kilomètres au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon. 

L’entreprise affirme également détenir 59 700 onces d’or en ressources présumées, incluses dans 575 000 tonnes à une teneur moyenne de 3.23 g/t.

La compagnie confirme du même coup que l’étude des ressources minérales, combinée au modèle 3D des veines et structures minéralisées, servira de base pour effectuer une campagne d’exploration à l’été 2023 dans le but de vérifier les extensions du gîte, ce qui pourrait potentiellement augmenter les ressources minérales.

« Nous sommes heureux de maintenant posséder un troisième gîte avec une estimation des ressources minérales près de notre usine Géant Dormant.  Avec notre usine de traitement du minerai ayant tous ses permis, et de la capacité de traitement et entreposage, Abcourt a le potentiel de devenir un producteur significatif dans un camp minier sans autre usine et plusieurs gîtes orphelins appartenant à plusieurs sociétés », a déclaré le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin.

L’étude se base d’ailleurs sur les résultats d’environ 73 400 mètres de forage, ce qui inclut 34 900 mètres effectués entre 2010 et 2020.

Rappelons que Mines Abcourt possède aussi les projets Discovery, Abcourt-Barvue, Vendôme, Aldermac et Jonpol, tous situés en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.