Un fromage témiscabitibien finaliste aux prix Caseus

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le Tartineux de la fromagerie La Vache à Maillotte se retrouvera aux côtés de 62 fromages finalistes en lice pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus. 

Fondé en 1998 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et la mise en valeur des fromages québécois. Les prix Caseus mettent de l’avant la créativité et l’esprit novateur des fromagers, quels que soient la taille de leur entreprise, le type de fromage qu’ils fabriquent ou le type de lait qu’ils utilisent.

Le jury a annoncé, le 28 juin dernier, les finalistes pour l’édition 2023 parmi lesquels on retrouve le Tartineux de la fromagerie La Vache à Maillotte, inscrit dans la classe ouverte. Ce fromage à pâte fraîche fabriqué en Abitibi-Ouest s’est distingué parmi 202 fromages lors de l’évaluation sensorielle. Les finalistes se sont notamment démarqués par leur apparence générale, leur texteur, leur odeur, leur saveur et leur flaveur.

« Je félicite le finaliste de l'Abitibi-Témiscamingue pour sa nomination au concours Sélection Caseus. Son savoir-faire et la passion qui l'anime feront rayonner tous les artisans du milieu bioalimentaire de la région et contribueront certainement à son développement agrotouristique », précise Mathieu Lacombre, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est le 6 septembre prochain, au musée de la Civilisation à Québec, que la fromagerie La Vache à Maillotte pourra espérer recevoir un prix parmi les 26 remis lors de cette soirée.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.