Le Québec lance sa campagne de vaccination contre les virus respiratoires

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a annoncé au début du mois d'octobre le début imminent de la campagne de vaccination gratuite contre les virus respiratoires en prévision de la saison hivernale. Lors d'un point de presse, il a souligné l'importance de cette initiative pour prévenir la circulation accrue de virus tels que l'influenza, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). 

Depuis la semaine dernière, les vaccins saisonniers contre l'influenza et la COVID-19 sont administrés en coadministration dans certains centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). 

Les personnes à risque de complications sont invitées à réserver leur rendez-vous sur le site Clic Santé ou en appelant le 1 877 644 4545. Les vaccinations débuteront dans les points de service locaux et les pharmacies communautaires à partir du 16 octobre. À cette même date, la population générale pourra également prendre rendez-vous. 

Situation épidémiologique actuelle 

« Actuellement, différents virus respiratoires circulent au Québec. La présence de la COVID-19 demeure élevée, mais stable. Le virus respiratoire syncytial amorce sa circulation automnale comme prévu. On s'attend à l'arrivée de l'influenza dans les prochaines semaines », a déclaré le Dr Boileau.  

Et de rappeler que la gestion de la COVID-19 se fait désormais selon une approche syndromique, où la confirmation par un test n'est plus nécessaire à moins d'être admissible à un traitement. 

Pour limiter la propagation des virus et protéger les personnes vulnérables, les autorités sanitaires recommandent de suivre des mesures de prévention simples. Cela inclut le lavage régulier des mains, la limitation des contacts en cas de symptômes et le port du masque lors d'interactions sociales si des symptômes sont présents. En cas de fièvre, il est conseillé de rester à la maison. 

Vaccination contre le VRS et protection des nourrissons 

Un vaccin contre le VRS sera également offert gratuitement, en priorité dans les résidences accueillant les clientèles les plus vulnérables. L'administration du nirsevimab, un agent immunisant contre le VRS, a débuté pour les bébés les plus à risque. En moins d'une semaine, près d'une centaine de nourrissons ont déjà reçu le produit. Une offre élargie débutera dans les prochaines semaines pour les enfants de moins de 6 mois et ceux à risque jusqu'à 18 mois.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.