L’appareil végétatif humain

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’Écart accueille Molly Bertrand, étudiante en arts visuels et médiatiques, pour clore sa saison 2022-2023.

Native de Rouyn-Noranda, Molly Bertrand expose son projet L’appareil végétatif humain jusqu’au 31 juillet prochain dans le cadre du programme d’emploi d’été de l’Écart. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre une réelle exposition en galerie dans un contexte professionnel. Au fil des années, plusieurs artistes ont bénéficié de cette opportunité pour jeunes créateurs. Beaucoup de ces artistes pratiquent encore en art visuel. Molly Bertrand souhaite notamment poursuivre sa carrière d’artiste dans sa ville d’origine, Rouyn-Noranda. 

L’appareil végétatif humain 

Dans sa démarche artistique, Molly Bertrand se questionne sur la différence entre l’humain, la nature et l’interdépendance entre ceux-ci. Hypersensible, Molly possède des sens amplifiés lui permettant de faire ressortir le vécu et les qualités intrinsèques de ses matériaux dans chacun de ses projets. Sa plus récente exposition que l’on peut voir à l’Écart s’intéresse à l’analogie entre l’humain et l’appareil végétatif des arbres et des champignons.

L’appareil végétatif humain est composé de matériaux tels que des arbres morts, des champignons, du mycélium et de la mousse. Ce choix de matériaux provoque un univers complexe de liens et de fragilité entre les éléments naturels et l’humain.

Rappelons que les visiteurs pourront profiter de cette exposition étudiante jusqu’au 31 juillet prochain à la galerie de l’Écart située au 167, avenue Murdoch à Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.