La Grande Séduction – Éducation voit le jour en Abitibi-Ouest

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Dans le même esprit que le mouvement destiné à attirer de nombreux professionnels de la santé dans la région, la Grande Séduction – Éducation a pour objectif de favoriser l’attraction et la rétention de tout personnel de la communauté éducative en Abitibi-Ouest.

C’est dans une démarche préventive que s’inscrit cette initiative. Au regard des estimations du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi, ce sont 11% du personnel enseignant, 11% des professionnels, 44% du personnel de soutien et 26% des cadres de l’établissement qui partiront à la retraite d’ici les cinq prochaines années. « La Grande Séduction – Éducation veut prévoir les pénuries du personnel scolaire avant que la situation soit hors de contrôle », précise Monsieur Tommy Collard, citoyen engagé. 

Que ce soit en termes de structure administrative et budgétaire, de mission de financement ou encore de plan d’action personnalisé, la Grande Séduction – Éducation se veut distincte de la Mobilisation de la Grande Séduction. « Finalement, contrairement à la Grande Séduction Abitibi-Ouest, le recrutement se fera surtout au Québec et dans les autres provinces canadiennes afin d’accélérer les embauches », renseigne Monsieur Jonathan Raymond, coordonnateur au Service de la réussite éducative et persévérance scolaire du Centre de services scolaire. À noter que les deux entités possèdent toutefois la même volonté de parvenir à bénéficier de ressources humaines compétentes.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.