Ville-Marie enrichit sa population d’un circuit de boîtes à livres

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pas besoin d’être Superman pour changer son univers en entrant dans une cabine téléphonique à Ville-Marie. Un circuit de boîtes à livres aménagées dans d’anciennes cabines téléphoniques permet aux citoyens, sinon de transformer leur apparence, de s’ouvrir à un autre monde le temps d’une lecture.

« C’est au cours de différents voyages que j’ai découvert les boîtes à livres, a indiqué Jacques Loiselle, conseiller municipal et membre du comité loisirs et culture. J’avais vu une boîte à livres dans une cabine téléphonique de type londonien. J’ai trouvé que ça se prêtait parfaitement à l’exercice puisque leur mission première est l’échange. Cette fois-ci au lieu d’être vocal, il sera écrit.» 

Il faut savoir qu’une boîte à livres avait déjà été aménagée à l’aréna Frère-Arthur-Bergeron. Celle-ci avait connu un tel succès que la municipalité a choisi d’y donner suite. Deux anciennes cabines téléphoniques ont subi une cure de rajeunissement artistique de la main même de Émilie B. Côté.

«J’ai trouvé qu’une ancienne cabine téléphonique se prêtait parfaitement à l’exercice puisque leur mission première est l’échange. Cette fois-ci au lieu d’être vocal, il sera écrit» 

– Jacques Loiselle 

Circuit 

Le nouveau circuit se compose donc de ces deux nouvelles boîtes, une installée dans le stationnement de la Galerie du Rift et l’autre en haut du parc du Centenaire, tout juste à côté de la gloriette. La boîte de l’aréna sera quant à elle transférée au parc des Clubs pour la saison estivale. Enfin, une quatrième boîte, celle-ci aménagée à l’initiative du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue fait partie intégrante du circuit. Elle a été installée devant leurs locaux sur la rue Saint-Michel. Celle-ci a été réalisée par des jeunes de l'école Rivière-des-Quinze, dans le cadre d’un projet Volontariat. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.