Ville-Marie enrichit sa population d’un circuit de boîtes à livres

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pas besoin d’être Superman pour changer son univers en entrant dans une cabine téléphonique à Ville-Marie. Un circuit de boîtes à livres aménagées dans d’anciennes cabines téléphoniques permet aux citoyens, sinon de transformer leur apparence, de s’ouvrir à un autre monde le temps d’une lecture.

« C’est au cours de différents voyages que j’ai découvert les boîtes à livres, a indiqué Jacques Loiselle, conseiller municipal et membre du comité loisirs et culture. J’avais vu une boîte à livres dans une cabine téléphonique de type londonien. J’ai trouvé que ça se prêtait parfaitement à l’exercice puisque leur mission première est l’échange. Cette fois-ci au lieu d’être vocal, il sera écrit.» 

Il faut savoir qu’une boîte à livres avait déjà été aménagée à l’aréna Frère-Arthur-Bergeron. Celle-ci avait connu un tel succès que la municipalité a choisi d’y donner suite. Deux anciennes cabines téléphoniques ont subi une cure de rajeunissement artistique de la main même de Émilie B. Côté.

«J’ai trouvé qu’une ancienne cabine téléphonique se prêtait parfaitement à l’exercice puisque leur mission première est l’échange. Cette fois-ci au lieu d’être vocal, il sera écrit» 

– Jacques Loiselle 

Circuit 

Le nouveau circuit se compose donc de ces deux nouvelles boîtes, une installée dans le stationnement de la Galerie du Rift et l’autre en haut du parc du Centenaire, tout juste à côté de la gloriette. La boîte de l’aréna sera quant à elle transférée au parc des Clubs pour la saison estivale. Enfin, une quatrième boîte, celle-ci aménagée à l’initiative du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue fait partie intégrante du circuit. Elle a été installée devant leurs locaux sur la rue Saint-Michel. Celle-ci a été réalisée par des jeunes de l'école Rivière-des-Quinze, dans le cadre d’un projet Volontariat. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.