Consultation sur les mines : des ratés pour le MRNF

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’organisme Québec Meilleure Mine (QMM) soutient que les consultations publiques menées par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune font fi de la majorité des demandes de la population en ce qui concerne les enjeux environnementaux et sociaux dans le secteur minier.  

QMM demande d’ailleurs à la ministre Maïté Blanchette Vézina de revoir les orientations de son ministère en les adaptant aux demandes de la population.

« La vocation du Plan stratégique 2023-2027 est économique. Le MRNF cherche à augmenter la présence des minières au Québec. Il s’agit d’un plan d’addition, non pas d’un plan de transition et encore moins de réduction des impacts miniers. Plutôt que tenter de contenir le boom minier, le MRNF vise à voir augmenter la part des investissements privés en exploration et en mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques, » mentionne QMM dans un communiqué envoyé aux médias.

Le co-porte-parole de l’organisme, Rodrigue Turgeon, affirme que le plan comporte d’autres ratés.

« Il n’y a rien sur la possibilité d’un règlement pour encadrer la protection de l’environnement et il n’y a rien non plus concernant la possibilité d’attribuer plus de pouvoir aux municipalités afin qu’elles puissent déterminer leur propre approche face à l’industrie minière. Ce sont, à mon avis, les deux manquements les plus flagrants. » 

Pas à l’écoute de la population 

L’organisme maintient aussi que les citoyens n’ont pas eu assez de temps pour pouvoir passer leur message lors des consultations publiques.

« De passage en Abitibi le 18 mai dernier, la ministre Blanchette-Vézina a eu le culot d’offrir seulement 1 heure de discussion aux représentants d’une dizaine de groupes de citoyens impliqués dans le dossier des mines, dont certains depuis plus de 30 ans. C’est ça la concertation, le développement harmonieux? C’est d’un mépris inqualifiable envers des gens dévoués qui luttent à la défense du bien commun », a d’ailleurs mentionné le co-porte-parole de Québec Meilleure Mine, Henry Jacob.

D’ailleurs, la décision du MRNF de déléguer l’organisation et l’animation des séances publiques à des firmes privées a raté sa cible selon QMM.

« Au lieu de créer un environnement neutre de confiance pour le public, l’absence des ministères concernés a ouvert la porte à l'accaparement des places et du temps par des représentants de compagnies minières et a laissé plusieurs questions techniques sans réponse. Le délai d’inscription de moins d’un mois pour les rencontres citoyennes était déraisonnable. Les problèmes techniques se sont multipliés, et plusieurs personnes intéressées n’ont pu assister aux ateliers initiaux sous prétexte d’une capacité limitée », a également ajouté Rodrigue Turgeon. 

Articles les plus consultés

François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.