Souligner la fierté Anicinabe

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Centre d’amitié convie la population à une célébration de la nation Anicinabe. 

Ce dimanche 18 juin, plusieurs activités sont à l’horaire. Petits et grands pourront découvrir la nation Anicinabe notamment par la musique, les danses, les chants, les tambours et les mets traditionnels. Le musicien et interprète valdorien Kevin Boudrias assurera le côté musical de cette journée.

L’entrée à cette activité est entièrement gratuite et l’évènement aura lieu dans le stationnement du Centre d’amitié de 13h à 16h30. Le circuit des artisans est de retour cette année et il mettra de l’avant le talent d’une dizaine d’artistes et d’artisans autochtones. Il s’agit d’une occasion unique pour découvrir et échanger avec les créateurs.

« Le mieux-vivre ensemble commence par la rencontre de l’autre. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion idéale pour les Autochtones de faire connaitre leur mode de vie traditionnel et leur culture haute en couleur. Pour les non-Autochtones, elle est l’occasion de faire des découvertes et de mieux comprendre l’histoire riche des Premières Nations. Nous souhaitons que cette journée en soit une de rencontres et d’échanges, un pas de plus vers la réconciliation », précise Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Enfin, les enfants pourront se faire maquiller, découvrir des animaux de la fermette du mieux-être et s’amuser sur des jeux gonflables.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda