Exploration Brunswick attire l’attention sur le projet Mirage

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Exploration Brunswick soutient avoir découvert un corridor majeur de gros blocs de pegmatite contenant du spodumène sur une distance de 1.7 km sur son projet Mirage, situé à la Baie-James. 

L’entreprise affirme que le gisement contient des blocs présentant des cristaux d’une grosseur allant jusqu’à 50 centimètres, bien définis de spodumène gris pâle, dont l’abondance varie entre 5 % et 50 % au sein de la pegmatite.

« L'équipe de terrain est impatiente d'y retourner dès que les restrictions imposées par le gouvernement en raison des feux de forêt seront levées. Je suis très enthousiaste de la découverte rapide de si gros blocs bien minéralisés à cristaux de spodumène gris pâle, alors que le terrain est sous-exploré pour le lithium. La compagnie va immédiatement demander des permis de forage dans le but de forer aussitôt que possible au troisième trimestre, dès que la ou les sources des blocs rocheux auront été identifiées », a énoncé le PDG d’Exploration Brunswick, Killian Charles, par voie de communiqué.

Toujours selon l’entreprise, l'étendue totale du champ de blocs reste à déterminer et la compagnie croit qu’il est possible que d'autres blocs contenant du spodumène soient présents dans le secteur nord-est du gisement actuel.

À noter que le projet Mirage se situe plus précisément à 105 km à l’est du projet de lithium Corvette, de Patriot Battery Metals, et à 34 km au nord-est du projet Adina, de Winsome Resources. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda