Voir Ali

  • Publié le 13 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

« J'ai voulu souligner le 40e anniversaire du passage de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda parce que je me suis rendu compte qu'encore beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes, ignoraient encore son passage ici. » -Martin Guérin

Lancé en 2010 dans le cadre du Festival de Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue, le film Voir Ali de Martin Guérin trace le récit complet et surréaliste du séjour de Muhammad Ali à Rouyn-Noranda. Après avoir reçu un accueil effervescent en 2010, le film sera de retour au grand écran au Cinéma Paramount le jeudi 15 juin à 19h. « Il est important que l'on découvre ou redécouvre ce pan de notre patrimoine et de mesurer le chemin parcouru dans l'organisation d'événements culturels notamment. Je souhaite que des plus jeunes voient le film et j'espère également qu'on trouvera d'autres manières d'inscrire le passage d'Ali dans notre patrimoine municipal et régional », précise Martin Guérin.

La projection sera suivie d’une discussion avec des gens qui ont participé au passage de ce grand athlète à Rouyn-Noranda en 1983. La grande majorité de l’équipe qui a produit le film en 2010 prendra également part à l’échange. « Je tenais à rendre hommage aux personnes qui l'ont fait venir en 1983 et qui sont encore parmi nous. On en a perdu deux depuis 2010, Guy Lemire et James Slobodian, alors il m'importait d'honorer ces hommes et le film était une manière fédératrice de le faire. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda