Un air de famille

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Chez la famille Greffard, on baigne dans la musique. Devenu papa à son tour, Sébastien Greffard s’émerveille de voir cet amour musical grandir chez ses enfants.  

Sébastien Greffard est né dans une famille où la musique occupe une place importante. « Il n’y a pas de petit mouton noir. Il y a des familles où il y a un seul musicien, mais nous autres je pense qu’il y a plus de musiciens que de non-musiciens », raconte en rigolant le père de deux enfants. Sébastien fait de la musique autant dans les soirées, les mariages, les restaurants, les bars que lors d’évènements. Il chante et joue de la guitare notamment dans un duo avec son frère Francis, un trio avec son frère et son cousin ainsi qu’un band de compositions rock francophones avec des membres de sa famille.

Il excelle au niveau de son instrument à cordes et transmet cette passion aux plus jeunes par le biais de sa carrière d’enseignant en guitare à l’école de musique de La Sarre. Sébastien possède également son propre studio d’enregistrement où il a d’ailleurs accueilli des artistes régionaux tels que Et on déjeune et Guillaume Laroche.  

Une belle surprise 

L’homme originaire de Rapide-Danseur n’avait pas imaginé un jour devenir papa. Ce dernier était très axé sur sa carrière artistique, mais la vie lui a offert une belle surprise en plaçant deux beaux enfants sur sa route. « C’est sûrement la plus belle chose qui a pu m’arriver. Quand tu es un artiste et que tu vises à faire carrière dans la musique, il y a une partie de ton ego qui part quand tu as un enfant. Il y a tellement de choses qui étaient prioritaires pour moi avant et qui sont devenues superflues. C’est rendu mes enfants qui sont ma priorité. Ça n’enlève pas le fait que je suis en amour avec la musique, mais ça apporte une différente approche », précise humblement Sébastien.  

S’émerveiller ensemble 

Ce que Sébastien préfère de son rôle de père est d’avoir la chance d’être témoin de l’émerveillement de ses enfants. Il précise que, malgré leur jeune âge, ils ont des passions et des goûts bien à eux.

Le Rapide-Danseurois chérit les moments avec ses enfants où ces derniers font des découvertes avec des étoiles dans les yeux. « Quand je les amène au cinéma, je regarde le film, mais je regarde surtout leur petite face s’émerveiller devant le grand écran. Ça me fait vraiment tripper ! » Il intègre également la musique dans son quotidien de papa notamment en jouant de la guitare avant le dodo des enfants ou simplement en faisant de la musique en famille.

« Jamais je ne vais leur imposer, mais si un jour ils jouent de la musique ce serait vraiment trippant de pouvoir jouer avec eux autres. Parfois quand on joue quelque part ma fille s’invite elle-même sur la scène : elle prend le micro et elle se met à chanter. J’ai souvent jammé avec mon père qui jouait de la guitare et avec mes oncles, donc j’aime vivre ça avec mes enfants aussi. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda